LYON – RUE DE CRÉQUI

Logements Collectifs | Tertiaire

Projet de réhabilitation et de surélévation de l’ancien siège de la Croix-Rouge en logement et bureaux

Cet immeuble a vraisemblablement été construit entre 1930 et 1950 pour un propriétaire privé.
La nouvelle construction s’est implantée sur une parcelle occupée par des bâtiments préexistants, dont l’implantation semble avoir influencé la composition actuelle.

La mission visait à réhabiliter ce bâtiment en logements, avec des commerces au rez-de-chaussée. Le projet prévoit pour cela la surélévation du bâtiment de deux à trois niveaux, ainsi que la reprise de la structure existante et la réorganisation de la trame horizontale de la façade. La surélévation s’inscrit dans la continuité de la trame verticale des ouvertures existantes et vient marquer l’angle du bâtiment par sa volumétrie et la présence de balcons vitrés.

Le projet privilégie également la création d’espaces extérieurs : des loggias orientées au sud donnant sur une cour intérieure requalifiée, une terrasse orientée nord-sud et est au niveau intermédiaire, ainsi qu’une grande terrasse de 145 m² aménagée au dernier niveau.

N’hésitez pas à prendre contact pour votre étude: contact@gigonzac-architecture.fr

Maitrise d’ouvrage : Arioste
Programme : Surélévation et réhabilitation de l’ancien immeuble de la Croix-Rouge en logement et bureaux
Surface  :  1794 m²
Coût H.T.  :  4 200 000€
Statut  :  Terminé
Année :  2018-2022
Mission : Complète
Equipe : Projet réalisé dans le cadre d’une activité salariale : Cécile Rémond Archipatrimoine (Architecte du patrimoine), RBS (BET) , ENMCON (BET), EKOBAS (ECONOMISTE)
Contexte : Périmètre ABF